Champ de quinoa

Le quinoa est considéré par les Nations Unies comme le seul aliment végétal à fournir tous les acides aminés essentiels, avec des valeurs extrêmement proches des normes établies en matière de nutrition humaine.

Quinoa

Le quinoa, cultivé et utilisé par les différentes civilisations préhispaniques, a été délaissé à l’arrivée des Espagnols et remplacé par d’autres cultures, telles que le blé.

 

Logo Quinoasure


Factoria Quinoa
 

Logo Factoria QuinoaFactoria Quinoa est une entreprise Colombienne qui encourage une bonne alimentation et le commerce durable. La chaîne de commerce durable qu'elle met en oeuvre est basée sur l’innovation, tout en cherchant à maximiser l’équité sociale, environnementale et économique, du petit producteur jusqu’au consommateur.

Factoria Quinoa travaille avec une communauté de petits producteurs de quinoa de différentes régions de Colombie. Conscients de la valeur nutritionnelle et environnementale du quinoa, ils utilisent un "pack agro-écologique" pour la culture. Ils reçoivent une marge de profit moyenne de 70% à chaque récolte.

Actuellement, la majorité des producteurs de quinoa de la région andine intégrés à la chaîne de commerce durable de Factoria Quinoa sont des petits producteurs dont les revenus dépendent de la récolte. Ces producteurs ont de bonnes pratiques agricoles et certains sont certifiés ou en cours de certification bio. Ils sont également certifiés en commerce durable.

La relation entre Factoria Quinoa et chaque producteur est une relation équitable qui implique :  

  • Producteurs de quinoaLa signature d’une convention de chaîne de commerce durable incluant les coûts et les prix convenus.
  • Une assistance technique dès la livraison de la graine sélectionnée et du "paquet technologique" (technique de culture,  récolte et après récolte).
  • Un accompagnement social dans le cadre de la chaîne de commerce durable.
  • Une rentabilité nette par semestre supérieure à 50% pour le producteur.
  • Une gestion de la coopération nationale et internationale pour apporter des ressources pour soutenir la communauté productrice.
  • La motivation pour conserver une partie de la récolte de quinoa pour nourrir le noyau familial.

Actuellement, Factoria Quinoa construit un projet éducatif pour les paysans souhaitant appartenir à la communauté des producteurs. Ce projet consiste à développer des cultures à grande échelle sous certaines modalités associatives (dans la mesure du possible) avec les producteurs. 

Le but est que les petits producteurs obtiennent la connaissance technique qui leur permettra de cultiver le quinoa en respectant les normes de qualité de Factoria Quinoa. Ceci implique en même temps d'augmenter le rendement, minimiser les coûts, standardiser les procédés, stabiliser la qualité de la graine et pour finir, obtenir une meilleure rentabilité. Factoria Quinoa cherche à réaliser des contrats à long terme pour que le modèle soit durable et profite à cette importante communauté de producteurs.

Dans le même temps, au Pérou, Factoria Quinoa identifie les associations de producteurs de quinoa bio et équitable afin de constituer avec eux une alliance dans le but de les renforcer sur le plan technique et organisationnel. L'objectif est de développer la chaîne de commerce durable de ce pays.

En juin 2012, Factoria Quinoa lance Quinoasure, la première marque globale de quinoa soluble dans la catégorie des compléments nutritionnels. Elle s’inscrit dans un modèle de chaîne de commerce durable depuis la graine jusqu’au consommateur final, avec l’appui des études en laboratoire des Etats Unis qui valident les bienfaits remarquables de Quinoasure pour tous les âges.

 

Voir aussi :
- Qu'est-ce que le quinoa ?
- Les bienfaits du quinoa