Bio-Stevia

 

La Stevia au secours des petits paysans colombiens

 

La Stevia contre l’exode rural

En Colombie, les premières recherches sur la Stevia ont commencé au début des années 2000. L’objectif était de trouver une culture rentable afin de diminuer la migration des paysans vers les villes et de contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie.

Membres d'une communauté réunis pour la plantation de leur premier champ de SteviaLa Stevia est donc récemment entrée en Colombie grâce aux recherches réalisées par un groupe de scientifiques japonais. Ils ont réussi à l’adapter au milieu pour rendre sa culture viable. Dans certaines régions (Antioquia, Valle, Córdoba, Cauca, Quindío, Cundinamarca, entre autres) des essais ont été réalisés avec de très bons résultats, et la Stevia y est aujourd’hui de plus en plus cultivée. Les agriculteurs qui l’ont semée manifestent leur entière satisfaction pour ses bienfaits mais surtout pour sa grande rentabilité, car c’est une culture de cycle court et très simple, à la portée de tous ceux qui se consacrent quotidiennement aux travaux agricoles.

Au final, la Stevia se révèle une excellente opportunité pour la Colombie. Sa culture nécessite environ 245 travailleurs à temps plein par hectare et par an. Ainsi, la Stevia génère des emplois et permet de diversifier les cultures agricoles.
 

La Stevia contre les cultures illégales

La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne, une des drogues illicites les plus utilisées dans le monde, qui s’extrait des feuilles de coca cultivées illégalement. Or, dans certaines régions (comme Putumayo), la Stevia est en train de supplanter la coca à grands pas car sa culture est parfois plus rentable, avec l’avantage d’être légale. De plus, la culture de la Stevia et celle de la coca présentent de nombreuses similitudes, ce qui rend le changement plus facile pour l’agriculteur.

 

La société Bio-Stevia


C'est dans ce contexte que la société Bio-Stevia, pionnière sur le marché colombien des édulcorants à la Stevia, a été créée en août 2001 à Cali, en Colombie.

Logo Bio Stevia

Bio-Stevia a développé Erba Dolce, une gamme d'édulcorants de table à base de Stevia cultivée en Colombie sans produits chimiques par des associations de petits paysans.