Un édulcorant à la Stevia en poudre c'est moins de 10% de Stevia. Le reste, c'est quoi ?

ingrédients édulcorant steviaCe n’est pas un scoop : il n’y a pas que de la Stevia dans les édulcorants à la Stevia… Loin de là !

Par exemple, dans les versions en poudre, il y a un ingrédient dit « porteur de charge » qui représente en général plus de 90% du volume total du produit. Les glycosides de stéviol (les molécules au goût sucré extraites des feuilles de Stevia) eux, représentent moins de 10% du volume total (voir notre article « Échangeriez-vous votre pince à sucre contre une pince à épiler ? »).

Mais quel est ce mystérieux ingrédient porteur de charge ?

Dans la majorité des cas, c’est de l’érythritol :
L’érythritol est un « sucre alcool » dont le pouvoir adoucissant est environ équivalent à 70% de celui du sucre. On le trouve dans certains fruits (raisin, poire, melon, etc.) mais à raison de 40mg/kg de fruit seulement ! Même si on nous dit que c’est un ingrédient naturel, celui utilisé par l’industrie agroalimentaire est un érythritol de synthèse obtenu par la fermentation de farines de blé ou de maïs avec les levures appropriées.
L’érythritol n’apporte quasiment pas de calories (0,2Kcal/g). Par contre, une consommation à trop forte dose peut avoir des effets laxatifs. De plus, il ne supporte pas les températures supérieures à 120°C, ce qui peut être un inconvénient pour certaines recettes gourmandes.

Parfois, c’est de la maltodextrine :
La maltodextrine est obtenue par la décomposition par l’eau (l’hydrolyse) d’un amidon de maïs (ou de blé ou de pomme de terre). Sa neutralité et sa bonne tolérance par l’organisme en font le support le plus utilisé dans les mélanges en poudre par l’industrie alimentaire et médicale.
La maltodextrine contient de faibles quantités de glucose, avec un apport calorique de 4.0Kcal/g.

Mais ce n’est pas tout. D’autres ingrédients peuvent également être ajoutés, en fonction des procédés de fabrication et des caractéristiques souhaitées par le fabricant : des conservateurs, des antiagglomérants, des arômes… Dans bien des cas, au prétexte de ne pas perturber le consommateur dans ses habitudes, on s’éloigne de l’ingrédient de base, la Stevia, dans le but d’essayer de se rapprocher de la texture, du dosage et du goût de celui qui est devenu notre édulcorant de référence : le sucre blanc.

Heureusement, certains fabricants d’édulcorant à la Stevia font le choix de proposer une recette la plus simple et naturelle possible, centrée sur l’essentiel : le pouvoir édulcorant de la Stevia. Pour ma part, en tant que consommateur, cette option me perturbe moins que celle précédemment citée. Et vous ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la Stevia, ses origines et ses bienfaits, nous vous invitons à lire notre rubrique à propos de la Stevia.


Lire l'article complet


Commentaires

  1. boisart
    boisart activé 15 fév. 2013 11:17:26

    j'aimerais recevoir les échantillons pour connaitre vos produits merci d'avance

Les commentaires sont fermés.