Que diriez-vous si vous deviez échanger votre pince à sucre contre une pince à épiler ?

pince a SteviaImaginez le résultat si vous deviez utiliser votre pince à épiler pour adoucir votre infusion du matin avec de la Stevia... Pas pratique, hein ? Surtout quand on n’est pas trop réveillé.

C’est pourtant ce que nous devrions faire si notre édulcorant à la Stevia n’était que de la Stevia pure. En effet, les molécules au goût sucré que contient la Stevia, les glycosides de stéviol, ont en moyenne un goût 200 à 300 fois plus sucré que le sucre blanc. Il faut donc en mettre… 200 à 300 fois moins pour sucrer autant.

Les fabricants d’édulcorant à la Stevia ont donc trouvé une astuce : diluer les fameux glycosides de stéviol pour en atténuer le pouvoir adoucissant et nous permettre de doser plus facilement l'édulcorant. Pour cela, différents ingrédients peuvent être utilisés selon, par exemple, l’aspect final choisi : en poudre, en pastilles, en morceaux ou liquide.

Ne nous étonnons donc pas de trouver autre chose que des glycosides de stéviol dans notre édulcorant à la Stevia : c’est principalement pour nous faciliter la vie. Mais que ça ne nous empêche pas de nous intéresser de près à ces ingrédients additionnels, bien au contraire, car au final ce sont eux qui constituent la majeure partie de l’édulcorant.

C’est ce que nous ferons dans un prochain article.

En attendant, si vous voulez en savoir un peu plus sur la Stevia, nous vous invitons à lire notre rubrique à propos de la Stevia.


Lire l'article complet


Commentaires

Les commentaires sont fermés.